Salah Hamouri

Intervient en séance plénière

Salah Hamouri, né le 25 avril 1985, est un étudiant franco-palestinien en sociologie de l’Université de Bethléem (né de mère française et de père palestinien). Il a été inculpé en 2005 sous la double accusation de tentative d’assassinat et d’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine.

Après trois ans de détention provisoire, il accepte sur les conseils de son avocate une procédure de plaidoyer de marchandage afin d’échapper à une peine éventuelle de quatorze ans, et a donc été condamné par le tribunal militaire à une peine de sept ans de prison qu’il a purgée pour l’essentiel à la prison de Guilboa.

Plusieurs comités de soutien se sont constitués pour protester contre cette condamnation, le considérant comme innocent et demandant sa libération. Il fut libéré le 18 décembre 2011 de manière anticipée dans le cadre d’une libération de 1027 prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit.

Depuis, il milite activement en faveur de la libération des prisonniers palestiniens retenus par Israël, en particulier ceux qui des étudiants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *